Nos ateliers

C'est avec grand plaisir que PauseBio s'associe avec Sarah Juhasz, naturopathe à Grenoble, spécialiste du cru et rédactrice du blog www.Pimpmegreen.com pour une série de cours de cuisine afin de partager notre passion et nos expériences. Nous proposons des cours de cuisine végétale à tendance crue, que l'on nomme souvent "crusine".
Nous actualisons régulièrement les dates pour les ateliers.

Dans cette approche de l’alimentation, les aliments ne sont pas chauffés au-delà de 42°C afin de garder leur propriété nutritionnelle. Mais manger cru, ne veut pas dire manger froid, et uniquement de la salade et des carottes râpées.
D’un point de vue gustatif, c’est une alimentation variée, colorée, savoureuse, nutritive, créative, et surtout rapide et facile. C’est (re)découvrir les fruits et légumes de saison. C’est apprendre de nouvelles techniques (germination, lactofermentation, déshydratation, etc.). Et les participants sont toujours incroyablement surpris visuellement et gustativement des plats que l’on peut faire en alimentation végétale crue. Prendre du plaisir à manger, en faisant du bien à son corps, est une des clés pour une santé réussie.
D’un point de vue santé, l’alimentation crue est une alimentation dite vitale, c’est-à-dire qu’elle porte l’énergie de la vie. Plantez une graine en terre, si les conditions sont réunies, elle poussera. Cuisez cette graine, puis plantez-là en terre, je doute qu’elle pousse. C’est pareil pour nous, nous avons besoin d’une belle part de crue dans notre alimentation afin d’acquérir cette énergie de la vie. Comme une voiture, nous avons besoin du carburant (les molécules matérielles que sont les protides, glucides, lipides, vitamines, minéraux) mais également de la batterie (cette fameuse énergie vitale) pour fonctionner de manière optimale.

Nous prenons en compte les intolérances ou choix alimentaire de chacun, c’est pourquoi nos cours sont adaptés à un très large public :
Aux personnes soucieuses de leur santé et de leur équilibre alimentaire, qui souhaitent élargir leurs pratiques culinaires ;
Aux personnes végétariennes et végétaliennes (dont les personnes intolérantes au lactose) puisque nos cours proposent une cuisine 100% végétale ;
Aux personnes intolérantes au gluten : les produits utilisés sont tous naturellement sans gluten ;
Aux personnes limitant leur consommation de sucre pour des raisons de choix ou de santé : nous n’utilisons aucun sucre industriel, uniquement des sucres naturels (dattes et fruits secs en général, sucre de fleur de coco, sirop d’érable ou d’agave, etc.).
Pour ceux qui se disent :
« Je ne digère pas le cru, cet atelier n’est pas pour moi » : oui, c’est tout à fait possible. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas manger de cru. Il faut apprendre quels aliments choisir, comment les préparer, comment les assaisonner et les combiner entre eux, et expérimentez. C’est toute l’alchimie du vivant et de la cuisine. Les jus de légumes, dont nous parlerons, sont une bonne alternative à associer au cru dans un premier temps.
« Que va-t-on concrètement apprendre ? » : plein de choses ! A titre d’exemple : comment préparer des ravioles de betteraves farcis, des champignons crus, des spaghettis de courgettes, des taboulés, des tartinades, des tartes, des gâteaux, des sauces diverses et variées, etc. Comment remplacer les sucres industriels, les produits laitiers, la viande, etc. Où trouver des protéines végétales. Comment faire germer mes graines. Quels ustensiles et ingrédients de base avoir dans ma cuisine, etc.

Nous intervenons à deux pour des cours pratiques et ludiques à visée éducative, permettant d’associer l’aspect santé-naturopathie et l’aspect réalisations culinaires facilement reproductibles chez soi :
Sarah est naturopathe et rédactrice d’un blog www.pimpmegreen.com dédiée à la cuisine crue ;
Virginie, gérante du restaurant/salon de thé PauseBio,  pratique la cuisine crue et végétalienne depuis plus de 3ans. Son mot d’ordre « ce que je mange, ce que pense, ce que je fais, contribuent à mon bien être » invite à alimenter aussi bien son corps que son esprit.

Nos cours au public sont prévus pour 17 personnes et coûtent 50€/personne.
Nous avons des demandes de cours privatifs en particulier pour des CE et dans ce cas nous proposons notre prestation au forfait de 750€ HT (avec TVA de 20% pour les factures aux entreprises) quelque soit le nombre de personnes entre 0 et 20 participants. Pour fixer, une date il suffit de nous contacter info@pausebio.com
Afin de pouvoir organiser nos emplois du temps, nous demandons à ce que cette date retenue ensemble soit fixée à minima 4 semaines à l’avance.
Nous proposons 3 thèmes d’intervention que vous pouvez choisir  :
Protéines végétales ;
Cuisine crue du quotidien ;
Desserts et pâtisseries.
Nous pouvons également discuter d’un thème spécifique sur demande.

Nos ateliers sont également disponibles en langue anglaise sur demande.

Fermer le menu
×
×

Panier